Le boot 2018 séduit par sa diversité exceptionnelle
Outre la gamme complète des quelque 1900 exposants du boot 2018, le salon des sports nautiques de Düsseldorf séduit par sa diversité exceptionnelle. Les nombreuses scènes, en particulier, présentent un programme varié et informatif sur les thèmes de la plongée, du Water Pixel World, de l’initiative pour la protection marine « love your ocean », du projet pour débutants « Start Boating », du Refit Center, du Travel World, du Classic Forum et du Sailing Center.
Centre de plongée relooké dans le hall 3
Le hall 3 accueille le centre de plongée du boot depuis de nombreuses années. De grands noms de la plongée, des sportifs avertis, mais aussi des débutants se rencontrent au Dive Center pour discuter et échanger leurs expériences en toute convivialité. Presque tous les grands fabricants internationaux répondent à l’appel et présentent leur tout nouvel équipement de plongée. Du terminal high tech aux palmes, les amateurs sous-marins trouveront tout ce qu’ils désirent. Toutes les grandes associations de plongée sont présentes et transmettent volontiers leur savoir-faire au public. Le cœur du hall 3 est le nouveau Dive Center. Conçu comme une base de plongée, il se compose de cases en bambou et de palmiers regroupés autour du bassin de plongée très apprécié et de la tour de plongée. Les visiteurs peuvent y obtenir une première impression sur la manière dont les professionnels préparent leur plongée. Il s’agit d’une expérience particulièrement intéressante pour les débutants, étant donné qu’ils peuvent voir pour la première fois sur place et en direct, par exemple, comment remplir une bouteille de plongée, positionner correctement le masque de plongée ou enfiler la combinaison de plongée. Ils peuvent en outre poser des questions aux experts.
« love your ocean », Water Pixel World et towboats dans le hall 4
Le hall 4 se focalise sur le stand de « love your ocean ». En collaboration avec la Deutsche Meeresstiftung, des actions participatives sont organisées pour les enfants et les passionnés de la mer intéressés. Au centre du stand, une représentation géante d’un orque invite à écouter les ondes acoustiques dans la mer. L’occasion, pas simplement pour les enfants, de se retrouver au calme dans la vie sous-marine captivante. Avec le slogan « Protège les mers, porte un filet » (« Save the Seas – wear a net »), l’action Bracenet contribue à la protection marine. Les visiteurs, petits et grands, du boot peuvent ici nouer leur bracelet en filet qu’ils ont eux-même confectionné. La célèbre activiste maritime britannique et navigatrice passionnée Emily Penn fait des apparitions régulières au stand « love your ocean » pendant le boot 2018 lors de discussions sur la protection internationale des mers. Sur la scène de Water Pixel World, également dans le hall 4, elle présente son travail sur la collecte des déchets en mer à l’appui de photos impressionnantes. Un autre thème qui fascinera les visiteurs sont les scènes prises par des photographes sous-marins et exposées au Water Pixel World. Les amateurs qui souhaitent faire de la photographie et des vidéos sous-marines trouveront ici l’équipement le plus moderne pour une technique de photographie sophistiquée. Outre ces produits d’équipement, on peut bien entendu admirer des bateaux dans le hall 4. Les « towboats », bateaux conçus pour la traction, y sont notamment exposés. Ces bateaux rapides sont utilisés par exemple pour le wakeboard ou le ski nautique.
Luxe pur dans les halls 5, 6 et 7a
Le segment du luxe du boot Düsseldorf démarre dans le hall 5. Cette année, les prestataires du segment haut de gamme exposent dans trois halls complets. Dans les halls 5, 6 et 7a, les chantiers présentent des tenders de luxe, des yachts allant jusqu’à 35 m de long – pour la première fois depuis de nombreuses années au boot Düsseldorf – et des yachts géants. En outre, le hall 7a propose des équipements luxueux pour les yachts de luxe. Avec le magazine spécialisé boote EXCLUSIV, qui organisera la German Superyacht Conference à Düsseldorf à l’occasion du boot, l’association allemande Deutscher Boots- und Schiffsbauerverband e.V. et son groupe de travail Deutsche Yachten, ainsi que de nombreux prestataires de services tels que des assurances et des entreprises de transport, le hall 7a réservé aux propriétaires de yachts géants propose un service d’information complet dans une ambiance luxueuse.
Les yachts de luxe mesurant jusqu’à 35 m (!) de long constituent le fleuron du boot 2018 dans le hall 6. Ce hall spacieux et lumineux est le port d’attache des meilleurs constructeurs internationaux. Des chantiers tels que Azimut, Ferretti, Princess, Sunseaker ou Monte Carlo sont renommés dans le secteur pour leurs bateaux de rêve à l’équipement des plus luxueux. Conformément à leur rang, ils se rendent tous par voie maritime à Düsseldorf. Portés, par exemple, directement jusqu’au boot 2018 par un bateau ponton de Rotterdam sur le Rhin. « Et le hall 6 est plein à craquer de yachts », annonce le directeur Petros Michelidakis, avant d’ajouter « le blue motion lounge a également dû faire de la place aux exposants qui demandaient davantage d’espace pour leurs bateaux. C’est une plus-value fantastique pour les visiteurs en 2018. Ils n’ont encore jamais vu autant de yachts sur le salon. »
Les sports à la mode s’épanouissent dans le Beach World
Pour la première fois, tout le secteur du sport branché, à savoir le conseil et le commerce, sera situé dans le hall d'exposition 8a, d’une surface de 13 000 m², directement à l’entrée Nord. Le bassin Flatwater a ainsi été rallongé de 15 mètres et le câble de wakeboard a été relevé. La vague « THE WAVE » a également été optimisée pour le hall de plus grande taille.
Des fabricants de kite renommés, comme North Kiteboarding, ION, Airrush, Liquid Force et Brunotti vous présenteront leurs nouveaux produits dans le Beach World.
Les stars du kite fourniront des informations exclusives sur la scène du bassin et signeront volontiers des autographes.
Encore plus de place – encore plus d’action
Le nouveau bassin, d’une surface de 1400 m², offre plus d’espace pour tester les nouveaux wakeboards et SUP. Les wakeboarders professionnels de la Liquid Force Team et de Wasserski Langenfeld font des démonstrations quotidiennes de wakeboard. Grâce au nouveau câble et aux possibilités de saut optimisées, des sauts encore plus hauts et des figures encore plus osées vous attendent. La démonstration de Tow-in windsurf tracté est une première au boot 2018. Le câble 2.0 relevé et le bassin qui mesure désormais 65 mètres de long permettront aux windsurfers freestyle de réaliser des figures spectaculaires lors de la première démonstration de Tow-in windsurf en indoor.
Les fabricants présenteront également leurs nouveautés en matière d’hydrofoil de manière captivante. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents foils dans diverses conditions ? Les experts donneront leur avis sur la scène située à côté du bassin et oseront une expérience dans le bassin.
Le boot pour les kiters
Les kiters peuvent s’informer sur leur sport auprès de grands fabricants tels que North Kiteboarding, ION, Airrush et Brunotti et acheter des produits de la saison précédente dans le même hall. Et quel kiter pratique uniquement le kite : le wakeboard au câble est un bon entraînement hivernal pour tester de nouvelles figures. Vous pouvez faire du wakeboard sans inscription préalable. Il vous suffit de venir au bassin et de vous enregistrer. Des combinaisons sont prêtées gratuitement, veuillez apporter serviette et maillot de bain.
Pour les débutants en kite, l’association allemande des écoles de sports nautiques (Verband Deutscher Wassersportschulen e.V., VDWS) met à disposition un simulateur de kite hydraulique. Les visiteurs peuvent tester et faire l’expérience des hauteurs. Comme pour le saut en mer, on est tiré de l’eau à la barre.
Le boot pour les wakeboarders
Les wakeboarders seront eux aussi entièrement comblés au boot 2018. Les fabricants Liquid Force, Hyperlite, Follow, Brunotti et Ronix présentent leurs nouveaux produits. Dans la zone commerciale, située dans le hall 8a, les visiteurs peuvent acheter des wakeboards et de l’équipement.
Le hall 9 envahi par les bateaux à moteur
Une énorme gamme de bateaux à moteur est traditionnellement présentée dans le hall 9 du boot. Cette année encore, un nombre encore plus élevé de bateaux est exposé et tous les grands fabricants internationaux ont répondu à l’appel. En outre, des interlocuteurs compétents, comme le Bundesverband Wassersportwirtschaft allemand ainsi que des magazines spécialisés du secteur, se tiennent à disposition pour fournir des conseils précieux, également à des navigateurs avertis, lors de l’achat d’un bateau neuf.
Hall 10 : START BOATING invite à une navigation virtuelle sur le Rhin en bateau à moteur – des moteurs en abondance
Dans le hall 10, le stand START BOATING donne des conseils aux débutants. Lors d’une excursion virtuelle en bateau à moteur sur le Rhin, les visiteurs peuvent obtenir une première impression dans des conditions réelles et les experts se tiennent aux côtés des navigateurs débutants. Par ailleurs, de nombreux bateaux à moteur de plus petite taille sont exposés, complétés par des bateaux pneumatiques, des jet-skis et des remorques. Un autre thème central de ce hall d’exposition est la motorisation intérieure et extérieure des bateaux. Les leaders internationaux du marché, tels que Suzuki, Honda, Yanmar ou Volvo Plenta (inboard) et Torqeedo (moteurs électriques) répondent présents.
Hall 11 : Technique pure
Une multitude d’accessoires techniques pour bateaux et yachts est présentée dans le hall 11. Outre des systèmes de navigation, des systèmes de radar et des constructeurs de mâts, les visiteurs y trouveront des équipements de marina, des vêtements de sport nautique et le Refit Center apprécié auprès des bricoleurs.
Hall 12 : shopping dans la Beach Life – amusement pour les enfants dans trois châteaux gonflables
Il sont de retour : au boot 2018, il y aura même trois châteaux gonflables pour les petits et grands enfants. Un chapiteau de cirque, un requin et un grand bateau de viking invitent les enfants à s’amuser dans le hall 10. Les parents peuvent aller faire du shopping dans la Beach Life ou s’inscrire au boot club dans le lounge, y utiliser gratuitement le wifi et se détendre autour d'un café.
Hall 13 : Réserver des vacances de rêve au boot
Les vacances sur et au bord de l’eau sont le thème du hall 13. Un canal de 90 m de long invite à tester le paddle et les plus belles destinations pour des vacances de sport nautique sont présentées sur la scène du nouveau Travel World. Un nouvel aspect intéressant au boot 2018 est le domaine thématique « Vacances sur l’eau ». Dans le hall 13 du boot, les visiteurs trouveront des prestataires de péniches ainsi que des agences charter. Les amateurs de sports nautiques peuvent réserver des voyages vers des destinations de rêve dans le monde entier directement sur le salon, auprès de l’agence de voyages Albers Lufthansa City Center. Le leader de croisières AIDA fait aussi sa première apparition au boot et expose une cabine entièrement équipée dans le hall 13 – il est possible de tester la couchette.
Hall 14 : Nostalgie au Classic Forum – Faire de la voile à la boot Sailing School – Marinas internationales
Dans le hall 14, les marinas, les sociétés charter et les écoles de voile vous emmènent dans des spots appréciés pour la voile dans le monde entier. Par exemple, le centre de voile Elba, présent depuis 30 ans au boot, se situe dans la baie pittoresque de Bagnaia. Les enfants et les amateurs de voile restés jeunes peuvent mettre la main à la barre sur le bassin de la boot Sailing School. Des machines à vent géantes confèrent une brise constante et font glisser les dériveurs sur l’eau. Chaque année, les experts du zoo aquatique de Düsseldorf introduisent des centaines d’écoliers aux secrets des mers et de leurs habitants dans la salle de classe maritime du hall 14. Dans le hall 14, les visiteurs trouveront également les associations de sports nautiques qui informent en détail sur la navigation en voilier et en bateau à moteur en mer, sur les canaux et les lacs, et donnent des conseils à toute personne intéressée. Les amateurs de yachts et voiliers anciens trouveront des trésors du passé dans le Classic Forum. Cette année, ils peuvent admirer une curiosité : un petit bateau à moteur de l’ex-RDA. Le bateau a été construit en 1982 et était l’un des rares bateaux privés qui existaient à l’époque en Allemagne de l’Est.
Halls 15 à 17 : De nombreuses nouveautés parmi les voiliers de 60 à 70 pieds
« Les halls 15 à 17 procureront des émotions aux amateurs de voiles. De nombreuses nouveautés devraient être présentées en exclusivité, également parmi les grands voiliers de 60 à 70 pieds. Les halls sont pleins à craquer », annonce Petros Michelidakis, avant d’ajouter : « nous enregistrons une nette croissance dans le domaine des multicoques. Face à un véritable boom du sport de voile, l’intérêt pour les multicoques a également fait un bond. » Les développements et tendances actuels tels que le foiling, mais aussi des exposés captivants de professionnels et navigateurs en haute mer sont le thème de la scène de la voile dans le hall 15. Dans le Sailing Center, toutes les facettes du sport de voile seront abordées pendant neuf jours dans plus de 200 points au programme, avec plus de 70 intervenants, sur les 20 stands des écoles de voile.
A propos du boot Düsseldorf :
Premier salon international des sports nautiques et maritimes, le boot Düsseldorf, qui a lieu tous les ans en janvier, est le lieu de rencontre branché de l’ensemble du secteur. Du 20 au 28 janvier 2018, plus de 1800 exposants, dont 900 issus de plus de 60 pays, présentent leurs nouveautés captivantes ainsi que leurs développements et équipements maritimes attrayants. Le marché est donc réuni au complet à Düsseldorf et invite pendant neuf jours à un voyage captivant dans le monde des sports nautiques dans 16 halls d’expositions. Le salon est ouvert chaque de 10 h à 18 h. Les billets d’entrée peuvent être commandés en ligne sur www.boot.de et imprimés directement chez soi. Ils permettent également de bénéficier d’un trajet aller-retour gratuit avec les transports publics Rhein-Ruhr jusqu’à la zone tarifaire D, Region Süd.