Quelque 2 000 exposants sont présents dans 16 halls d’exposition
1 500 voiliers et bateaux à moteur, 16 scènes de spectacle, super manifestations participatives pour tous les âges
Une ambiance festive règne au port d’attache du salon : le salon boot célèbre ses 50 ans et tout Düsseldorf est de la fête.
La boot est en pleine forme et brille de mille feux. Les halls sont pleins d’une diversité encore jamais atteinte de voiliers et de bateaux à moteur, de sports actuellement en vogue, de destinations de voyage pour le sport aquatique. La boot Düsseldorf 2019 va être pour beaucoup un événement au véritable effet ‘waouh’.
Environ 2 000 exposants venus de 73 pays y prennent part
La 50ème boot démarre la manifestation du jubilé sur les chapeaux de roue avec environ 2 000 exposants, dont 60 pour cent de participants étrangers venus de 73 pays, comptant également les paradis de la plongée tels que Bonaire, Palaos ou, pour la première fois, Oman. Cet énorme univers événementiel se présente sur le thème « Embarquez pour un 360° des sports nautiques » dans 16 halls et sur une surface d’exposition de 220 000 mètres carrés. Que ce soit la voile, la plaisance en bateau à moteur, la plongée, le surf, le canotage, ou tout simplement, le farniente au bord de la mer, les visiteurs vivront cette année un feu d'artifice d'idées relatives au temps libre, sur la mer ou sur ses plages.
boot 2019 avec 1 500 voiliers et bateaux à moteur
La boot Düsseldorf est le seul salon au monde à présenter cette diversité de manière exhaustive. Avec les constructeurs de tous les continents, elle présente une gamme de produits unique. 1 500 voiliers et bateaux à moteur ont leur port d’attache à la boot. Et si le caractère international élevé des exposants est l’élément marquant du salon, il en va de même pour les visiteurs. Les férus du sport aquatique, venus de 100 (!) pays, se rendent à Düsseldorf pendant les neuf jours du salon. La boot n’est par conséquent pas seulement un spectacle pour les visiteurs de la région, mais un événement international reconnu et à caractère B2B dans la branche. Ainsi, par exemple, les décideurs de grosses entreprises charter profitent-ils du salon pour se faire une idée d’ensemble du marché, pour nouer directement des contacts avec les constructeurs et établir des comparaisons. Et bien plus encore, car l’affrètement connaît une vogue croissante chez les amis de la boot, un secteur de plus en plus tendance chez les vacanciers.
Ravitailleurs de luxe et bateaux suiveurs (Chase Boats) dans le point de mire
Le segment des produits de luxe est à la boot de cette année plus important que jamais auparavant. Outre les gros superyachts, ce sont les ravitailleurs de luxe ou lesdits « Chase Boats » qui font un nombre croissant d'adeptes. Un « Chase Boat », ou bateau suiveur, est plus gros et plus luxueux qu’un ravitailleur normal et ne se trouve pas dans le garage du yacht principal. Le luxueux équipement de ce bateau peut être réalisé exactement selon les souhaits du propriétaire. Ainsi, pendant les parties de pêche en compagnie d’amis ou dans de petites criques isolées, il n’est pas nécessaire de renoncer à une ambiance de luxe. À la boot, les fournisseurs de pointe dans cette catégorie sont, par exemple, Sacs, Wally ou Skipper. Mais les constructeurs de grandes séries tels que Fairline, Princess, Cranchi, Fjord et bien d’autres encore présentent eux aussi leurs nouveautés dans ce segment. Avec un ravitailleur de luxe adapté au yacht, de nombreux propriétaires peuvent satisfaire leurs souhaits en matière de standards élevés au plan style et design. Tous les constructeurs de bateaux et yachts haut de gamme sont par conséquent installés dans les halls voisins 5 (ravitailleurs de luxe), 6 (yachts et ravitailleurs de luxe) et 7a (Superyacht Show).
La propriété collective d’un yacht de luxe est très prisée
Quiconque ne souhaite ou ne peut toutefois pas investir dans un propre yacht de gros gabarit sera sans aucun doute très intéressé par un autre thème de la boot. Le terme anglais « Fractional Ownership » désigne la propriété collective d’un yacht. Des agences de renom, mais aussi les chantiers navals proposent en propre régie ce service. On peut acquérir 1/9, 1/6 ou 1/3 de ces navires et parcourir avec ceux-ci les océans sur une période de l’année comprise entre 6 et 8 semaines.
Décompresser avec Inland Waterways
Dans le contexte des excursions en bateau, l’association Inland Waterways va se présenter pour la première fois cette année avec 14 pays participants. Le stand commun dans le hall 14 montre un aperçu exhaustif d’excursions reposantes sur des canaux ou des fleuves traversant des paysages d’une grande beauté. Une forme de vacances qui contribue énormément à « lever le pied » et à oublier les astreintes du quotidien. Une péniche peut elle aussi assurer des vacances familiales en toute quiétude. Une bonne et relaxante entrée en matière pour des vacances sur l’eau, même en compagnie de jeunes enfants.
Et ceux qui préfèrent aller un peu plus vite trouveront une assistance-conseil voyages pour débutants et plaisanciers de haute mer ou des experts susceptibles, à l’occasion de nos séminaires relatifs à l’affrètement, de leur fournir de précieux conseils en matière de planification.
Les halls des voiliers 15 à 17 sont complets
Les halls de voiliers, qui restent le cœur de la boot, sont entièrement occupés, même après 50 années. Les chantiers navals de renom y sont présents avec des bateaux de toutes les tailles et catégories. Une tendance aux gros yachts à voile semble se dessiner dans les offres des exposants. Dès le 3 janvier, un Oyster 675 de Southampton s’est rendu à Düsseldorf sur le plus gros ponton qui ait jamais transporté des bateaux au salon. Première mondiale : Nautor’s Swan, le fournisseur de gros yachts à voile, est également présent avec un véritable joyau, le Swan 65, le deuxième voilier avec l’Oyster dans l’ordre de grandeur. Et le chantier naval italien Solaris présente par exemple, avec le 44, une nouvelle petite merveille, appropriée à la fois pour le long cours et le sport à voile. Quant à la société Bavaria, elle est une nouvelle fois à bord, passée la crise du printemps, avec son impressionnante gamme de yachts à voile dans le hall 17. En 2019, on notera d’autre part également une forte demande en matière de bateaux multicoques – catamarans ou trimarans. Idéalement appropriés pour les débutants, du fait que la largeur du bateau lui assure une plus grande stabilité.
Clipper Race présente de passionnantes régates pour aventuriers
Spectaculaires nouveaux arrivants également dans le domaine de la voile : les organisateurs de la Clipper Race présentent à la boot 2019 leur passionnante régate qui expédie pendant 11 mois les navigateurs en quête d’aventures sur les mers du globe. Ici, la barre n’est pas réservée aux seuls professionnels : les marins (amateurs) passionnés sont eux aussi de la fête. (www.clipperroundtheworld.com)
Climat estival pour la plongée dans le hall 3
Les bateaux à voile et à moteur continuent, il est vrai, à jouer un rôle majeur à la boot, dû en particulier aux grandioses présentations des bateaux des exposants. Mais le salon reflète à nouveau également, en 2019, la branche complète des sports nautiques. Le hall 3, avec le Dive Center remodelé en 2018 dans le style d’un centre de plongée dans le Pacifique, est la Mecque des plongeurs. Pendant les neuf jours du salon, en plein hiver en Europe centrale, il y règne un climat estival, idéal pour la plongée. Les constructeurs de pointe tels Aqualung, Suunto, Cressi, Garmin ou Mares y présentent leur tout nouveaux produits, même dans des conditions de plongée réelles en fosse et en bassin. Des associations de sports nautiques internationales sont à la disposition à la fois des débutants et des plongeurs expérimentés pour les conseiller. Le 23 janvier se place sous une étoile bien particulière : Cette journée est consacrée à un des grands noms de la plongée et de la recherche sous-marine. Ce jour-là, le mercredi de la boot 2019, est le 100e anniversaire de Hans Hass et le salon dédie cette journée au célèbre pionnier du film de plongée, en coopération avec le Verband Deutscher Sporttaucher, le Hans Hass Institut, ainsi que le Düsseldorfer Aquazoo Löbbecke Museum. Des plongées spectaculaires et d’époustouflants extraits de films parmi les classiques de Hass, comme l’inoubliable « Unternehmen Xarifa » avec la femme de Hans Hass, Lotte, dans le rôle principal, seront les éléments captivants de cette rétrospective.
Boom du surf et du sport tendance
Avec ses 50 ans, la boot n’a rien perdu de sa fraîcheur et est, pour ainsi dire, plus jeune que jamais (« younger than ever »). Son but est de toujours suivre de près l’évolution du marché et de mettre en œuvre, sinon générer elle-même, les tendances actuelles au salon. Et le surf et le sport tendance sont en plein boom. Le hall 8a est entièrement réservé ! Pour la première fois après une longue traversée du désert, on y retrouve de nombreux constructeurs de renom à la lumière de « THE WAVE » et du bassin flatwater de 65 mètres de longueur. On pourra y admirer le spectaculaire spectacle de surf tracté et ses sauts à couper le souffle. Sans oublier, bien entendu, les professionnels de la chevauchée sur la vague stationnaire géante « THE WAVE ». Surfer sur une vague de 1,50 mètre de hauteur et de 9 mètres de largeur, en janvier, sous nos latitudes, dans un hall, est tout simplement génial. Avec les compétitions de haut niveau entre surfeurs internationaux de renom, « THE WAVE » est un véritable aimant pour le public. En 2018, 110 000 personnes ont assisté aux prestations sur la vague.
Tour en canoë au « World of Paddling »
Quiconque souhaite aborder plus calmement les choses ou faire connaître le canotage à sa famille, ne doit en aucun cas manquer une visite au « World of Paddling » dans le hall 13 de la boot. Outre un premier tour en canoë, il y trouvera d’intéressants conseils de la part d’experts sur ce sport bon marché, actif et familial.
La boot 2019 séduit avec des destinations de vacances populaires et exotiques
Outre les présentations de bateaux et de sports aquatiques, la boot devient de plus en plus un salon de voyages, dont les activités sur l’eau et au bord de l’eau restent le point de mire. Les tendances actuelles en matière de voyages, les conseils relatifs à des destinations de plongée ou à des tours en voilier complètent de façon idéale l’événement 360° de la boot. Que ce soit dans le hall 3 avec ses destinations de plongée, dans le hall 8a, où les meilleures destinations de surf vantent leurs points forts ou au Travel World dans le hall 13, où se présentent les destinations de voyage avec des offres attrayantes en matière de sports aquatiques, la boot suscite des envies d’eau, de sport et de mer.
Le prince Albert II de Monaco remet le prix « ocean tribute »
La boot, c’est la mer, mais c’est bien plus encore ! Elle représente non seulement un enjeu économique essentiel pour le marché international, mais elle s’est aussi toujours intéressée à la protection des mers et des cours d’eau. Depuis de longues années déjà, elle soutient des projets de préservation des océans. Il en a résulté, entre-temps, de propres actions telles que le prix « ocean tribute » ou la campagne « love your ocean » à la forte résonance médiatique et qui ont par conséquent sensibilisé les gens à ce sujet brûlant et d’une importance vitale. Avec Emily Penn, la navigatrice britannique, militante pour la cause des mers, la boot Düsseldorf accueille une ambassadrice éminente et talentueuse. Depuis 2017, le stand « love your ocean » présente en outre dans le hall 14, les mesures et idées relatives à la préservation des océans, prodigue des conseils en matière de qualité de l’eau ou invite les petits chercheurs à participer.
En 2017, le prix « ocean tribute » a été mis en compétition et décerné pour la première fois à la boot 2018. Les co-participants à cette initiative sont la Fondation monégasque Prince Albert II, la Deutsche Meeresstiftung ainsi que le constructeur de propulseurs de plongée Seabob à titre de sponsor. Le partenariat concret avec la Deutsche Meeresstiftung et la Fondation Prince Albert II à l’occasion de la mise en compétition du prix ocean tribute de la boot Düsseldorf repose sur une coopération de longue date entre ces deux institutions. Car la préservation des océans et des cours d’eau est depuis de longues années une préoccupation centrale de la boot. Le prince Albert II de Monaco, un accompagnateur et ami de longue date de la boot, se rendra personnellement à la « blue motion night », le 21 janvier, à l’occasion de la remise des prix de cette année, dans le hall 6.
Billet d’entrée avec valeur « mer » ajoutée
Ceux qui ont dès à présent des envies de boot et de mer sont priés de réserver directement leurs billets en ligne. Car une valeur « mer » leur est alors acquise : il donne droit à emprunter gratuitement les transports en commun, aller-retour, dans la zone tarifaire du Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) (www.boot.de) et il est en outre 6,00 € (!) moins cher que le billet acheté aux caisses sur place.
120 000 personnes sont fans du boot.club
Et quiconque souhaite rester ami de la boot toute l’année durant devient fan de Facebook ou, mieux encore, tout simplement membre du boot.club. Celui-ci en compte déjà 120 000 qui reçoivent régulièrement des informations récentes sur le salon et sur les actions spéciales réservées aux membres. Outre des billets d’entrée à prix réduit, de nombreuses promotions annuelles, dont peut profiter un membre du club, sont proposées. Que ce soit des remises lors des présentations du Ocean Film Tour, pour l’affrètement de péniches ou les équipements de plongée élégants, le boot.club est un formidable atout et un enrichissement pour les amateurs de sports nautiques.
La boot – une vraie fille de Düsseldorf
En 2019, la boot va pour la première fois annoncer clairement la couleur et montrer qu’elle appartient véritablement à sa ville d’attache, non pas en marge, mais en plein cœur de Düsseldorf. La veille de l’ouverture du salon, on pourra voir la patinoire de l’entreprise Oscar Bruch, auréolée du bleu caractéristique de la boot, sur la Königsallee. Et, sur la réputée artère commerçante de Düsseldorf, les magasins eux aussi seront ornés de décorations spéciales pour célébrer le cinquantenaire.
A propos de la boot Düsseldorf :
Premier salon international des sports nautiques et maritimes, la boot Düsseldorf, qui a lieu tous les ans en janvier, est le lieu de rencontre branché de l’ensemble du secteur. Du 19 au 27 janvier 2019, les exposants présentent leurs plus intéressantes nouveautés, d’attrayants perfectionnements et des équipements maritimes. Le marché est donc réuni au complet à Düsseldorf et invite pendant neuf jours à un voyage captivant dans le monde des sports nautiques sur 220 000 mètres carrés dans 16 halls d’expositions. Avec les points forts de l’offre, bateaux et yachts, moteurs et techniques de motorisation, équipements et accessoires, prestations de services, canoës/kayaks/canotage, ski nautique, wakeboard, wakeskate, skimboard, jet ski, plongée, surf, planche à voile, planche cerf-volant, stand up paddle, pêche à la ligne, art maritime, marinas, installations de sports nautiques, beach resorts et charter, chaque amateur de sports nautiques n’aura que l’embarras du choix. Le salon est ouvert chaque jour de 10 h à 18 h. Les billets d’entrée peuvent être commandés en ligne sur www.boot.de et imprimés directement chez soi. Ils permettent également de bénéficier d’un trajet aller-retour gratuit avec les transports publics Rhein-Ruhr.